Animation cut out traditionnelle ou papier découpé
L'animation de papiers découpés ou cut-out est une technique d'animation traditionnelle qui consiste à animer image par image un personnage préalablement découpé comme une marionnette en plusieurs parties indépendantes (mains, bras, tête,etc...). Ces pièces sont liées ensemble par des points de jointure permettant ainsi de mouvoir ces personnages. Par rapport au dessin animé, pour lequel les différentes positions des personnages pour donner l'illusion d'un déplacement nécessite la confection coûteuse d'autant de cellulos, l'animation en papier découpé est très économique car un seul personnage peut être utilisé pour une scène entière, tant qu'il n'est pas modifié dans sa forme, de la même façon que dans l'animation en volume.
Animation Cut Out numérique
Afin de faciliter l'animation et permette d'accroitre la productivité, j'ai supervisé de nombreuses séries d'animations dont le choix se portait sur la mise en place de ce procédé technique. La préproduction de la préparation des personnages se doit d'être minutieuse pour pour que la technique d'animation cut out soit correctement utilisée. Cette préparation s'appelle le rigging.
A propos du Rigging :
Le "rigging" est la technique qui consiste à découper, assembler et liés les différents éléments d’un personnages sous la forme d'une marionnette pour permettre une productivité optimale de l'animation cut out. C'est un procédé de squelettage du personnage.
Je me suis défini une expertise supplémentaire dans la préparation de "riggings" sophistiqués et intuitifs en utilisant différents "contrôleurs" afin de permettre aux animateurs de concevoir des animations 2D beaucoup plus productives. J'utilise et je maitrise plusieurs logiciels d'animation avec pour chacun le manière de gérer le rigging :
After Effect
Plugin Duik pour After Effect.
Flash
Spine (en cours d'apprentissage)
Quill (animation VR en cours d'apprentissage)